Faciliter la communication QSE au niveau régional
‘Au sein d’un service de dix permanents, je suis chargée de missions QSE pour les industries et carrières de COLAS Rhône-Alpes-Auvergne. Mon rôle consiste à définir, coordonner et harmoniser toutes nos actions et faciliter les échanges au niveau de la branche industrielle de la filiale ce qui correspond à plus d’une centaine de sites : des carrières, des postes d’enrobage à chaud et à froid, des usines de fabrication d'émulsion et des centrales à béton. Mon poste a été créé le 1er janvier 2013, suite à la fusion des trois filiales routières du Groupe COLAS (SCREG, COLAS et SACER), avec pour objectif de mieux cibler et d’adapter notre politique et nos actions à nos établissements industriels, la branche routière étant par ailleurs déjà bien avancée en matière de QSE, en tant que cœur de métier historique. La partie industrielle des Travaux Publics est un secteur assez peu accidentogène en comparaison à celui des chantiers de Travaux Publics, mais présente davantage de risques potentiels tant vis-à-vis du personnel que des enjeux environnementaux, ses activités étant des Installations Classées Pour l’Environnement, pour la plupart soumises à autorisation. Pour cette raison, malgré un fonctionnement parfois ‘au jour le jour’ car dépendant des chantiers, ce secteur a pris l’habitude d’une plus grande rigueur pour maîtriser ses risques.
Dans ce cadre, mon rôle consiste au quotidien à analyser toutes les données QSE qui me sont remontées pour pouvoir prendre des décisions générales au niveau de la filiale. J’élabore des plans d’actions qui vont ensuite être déployés et adaptés site par site par les animateurs QSE, organise et anime les revues de direction, j’assure des audits de terrain, établis des retours d'expérience et élabore des supports communs : par exemple des consignes de sécurité, supports d’audit, de pauses sécurité, de manuel de maîtrise de la production… Je participe également à la création de nouveaux outils communs (intranet, DUER, tableaux de bords…) en lien avec différents services. Au quotidien, cela m’amène à animer des groupes de travail et à interagir avec de multiples interlocuteurs : Directeurs de service (Carrières, Industries), Responsables de services supports (Matériel, Technique, Juridique), Responsables de secteur et d'exploitation, Chefs de carrière et de poste…
En dix ans d’expérience, j’ai vécu plusieurs situations marquantes mais j’en retiens trois. D’abord, la plus récente : la réorganisation du service QSE lors de la fusion des filiales routières de COLAS. Auparavant, depuis mon stage de fin d’études, j’occupais un poste d’adjointe au responsable QSE au sein de SCREG Sud Est. La réorganisation m’a permis d’accéder à un poste intéressant avec une vision davantage ciblée et stratégique de nos actions. Elle a bousculé les habitudes et méthodes de travail, ce qui permet de repartir à zéro en tirant profit des réussites et échecs du passé. Le deuxième évènement que je retiens est grave : le décès d’un compagnon sur un chantier, dans le cadre d’un accident de travail. C’est un moment très difficile à vivre, qui, le choc passé, nous permet de remettre en question nos actions et nous rappelle les raisons pour lesquelles nous nous battons chaque jour dans notre métier. Enfin, je retiens une expérience très formatrice : le travail en synergie avec le service Matériel dans le cadre de la construction d’une industrie, afin d’intégrer les aspects réglementaires et QSE en amont, lors la phase travaux. Un vrai travail d’équipe, performant et efficace.
Si j’avais un conseil à donner, ce serait de garder ses valeurs et la foi en ce que l'on fait, de rester soi-même, de ne jamais perdre de vue l’aspect humain des choses et rester proche du terrain, pragmatique. Enfin, on ne le dit pas assez, il ne faut pas avoir peur de l’échec ou des difficultés : c’est face à eux que l’on apprend, que l’on grandit.’